• Et bien voilà... juste à temps pour le Bal des Sorcières de ce soir!

    Il était trop craquant, ce deuxième chat noir... mon aiguille a couru toute seule... ou presque!

    Ah ben... je n'ai pas pu résister! (Crucicat)

     

    Et je profite de l'occasion pour vous présenter ma dernière reproduction d'ancien..

    Il s'agit d'"Hortense de Frocourt 1887"... magnifique et élégante Hortense, brodée à Cabourg.

    J'ai choisi deux tons presque semblables de soie ancienne couleur "curry" et je l'ai réalisée en 1/1:

    Ah ben... je n'ai pas pu résister! (Crucicat)

    L'original a été brodé dans un coloris peu courant pour un monochrome ancien (orangé clair) et je n'ai pas pu me résoudre à l'utiliser! C'est une couleur qui ne m'enchante pas du tout..

    Ah ben... je n'ai pas pu résister! (Crucicat)

    Vous apercevez sur le "sigle" de la photo de l'original le nom de la créatrice (Couleur Tourterelle) et le site de vente (Creative Poppy)... allez-y voir, il y a de ravissants modèles anciens à prix tout doux (envoi en PDF)!

    A bientôt!


  • Et hop! Un peu de vrac... c'est rigolo!

    "Pauvre Bristol" végète toujours... mais en revanche...

    Un nouveau petit rouge ancien, vite brodé: "LF 1892", grille offerte par Merry Wind Farm sur FB..

    De tout un peu... chez Crucicat!

    L'original est d'origine Allemande et "Erinnerung" brodé au bas signifie "Souvenir", mot que l'on retrouve souvent sur les Marquoirs français

    .

    Un autre ancien "Ann Hubert 1894", reproduit par The Marking Samplar:

    De tout un peu... chez Crucicat!

    J'ai un petit peu modifié ses coloris par ajout de quelques nuances "ton sur ton" car je le trouvais un peu triste sinon.. Son alphabet de minuscules est tout en désordre et incomplet... que s'est-il donc passé?

     

    Enfin, pour une amie brodeuse-couturière qui admirait le mien... un minuscule bijou de ciseaux..

    De tout un peu... chez Crucicat!

    De tout un peu... chez Crucicat!

    Couture "biscornu", fil Atalie sur lin 14 fils en 1 sur 2 et 1 sur 1 pour les oiseaux..

     


  • Brodé en express (commencé hier matin) un ravissant modèle de Teresa Kogut: "Black Cat" (le bien nommé!)...

    Ouf, c'est fait... les fantômes et autres araignées et sorcières vont être contents!

    Il faut bien suivre la tradition... même si ce n'est pas la nôtre! (Crucicat)

     


  • La Demoiselle avance doucettement...

    Dans son monde enchanté sont apparues plusieurs Merveilles: le Lapin Blanc pressé et sa fameuse montre, deux petits personnages tout ronds dont j'imagine que ce sont des boules de jeu de croquet - et le flamant rose "tête en bas" qui sert de maillet... ne va pas tarder!

    Il y a aussi le Chat de Cheshire flottant dans son arbre avec son inimitable sourire... et sa queue sans le reste du corps..

    Et le couvre-chef du Chapelier posé sur la table (à thé?) ainsi qu'une souris grise dont je ne me souviens plus du rôle? Va falloir que je relise!

    Enfin, des coeurs et piques dispersés ça et là et plein de volutes de fumée grise échappées du narguilé fumé par une incroyable chenille violette pour l'instant à moitié brodée..

     

    Des nouvelles d'Alice... (Crucicat)


  • Ah, c'est qu'il traine un peu la patte, ce pauvre Bristol!

    Il faut dire que deux jolies Demoiselles, très pressées, l'ont coiffé au poteau..

    Il y a Emily Ann Foster, toute de rouge vêtue... mais avec juste un "Dieu est amour" ("Godislove" tout attaché..) brodé en rose... va savoir pourquoi? Et une bien belle frise dans le bas..

    Brodé en 1892, il a été reproduit par Hands Across The Sea:

    Pas encore la fin du Bristol rouge.. mais voici Emily et Emeline! (Crucicat)

    Pas encore la fin du Bristol rouge.. mais voici Emily et Emeline! (Crucicat)

     

    Et puis voici Emeline M Kinsey, brodé en 1840 et reproduit par Sampler Cove.

    Beaucoup plus sobre et presque sévère avec son marron kaki très sombre, il a cependant un bien joli premier alphabet aux belles volutes et un curieux bouquet? arbre? en partie basse dont on dirait qu'il porte des grappes de raisin..

    Pas encore la fin du Bristol rouge.. mais voici Emily et Emeline! (Crucicat)

    Pas encore la fin du Bristol rouge.. mais voici Emily et Emeline! (Crucicat)

    Promis... bientôt des nouvelles du Bristol! 

    Pas encore la fin du Bristol rouge.. mais voici Emily et Emeline! (Crucicat)

     


  • J'avoue que j'étais plutôt sceptique au démarrage!

    Car si le modèle m'avait interpellée - une fois les fils rassemblés.. les teintes étaient vraiment "sourdes" et presque trop sombres.

    Mais non - comme souvent à un moment de la broderie.. la "magie" opère et on se retrouve complètement conquise..

    Le voici:

    Au revoir "SAW 1842"... et voici un petit Bristol rouge! (Crucicat)

    Au revoir "SAW 1842"... et voici un petit Bristol rouge! (Crucicat)

    Au revoir "SAW 1842"... et voici un petit Bristol rouge! (Crucicat)

    Le tout petit lion vert aux yeux jaunes, l'oiseau couleur de bruyère et les micro-chiens forment un délicat contrepoint à l'énorme bouquet central..

    Bref - je ne regrette pas d'avoir persévéré!

    Et voici maintenant son remplaçant: un beau "Bristol" traditionnellement brodé en rouge mais de petit format - ce qui est assez rare car ce sont souvent des monuments!

    Le démarrage - quelques débuts de frises déjà et aussi des lettres en "point carré":

    Au revoir "SAW 1842"... et voici un petit Bristol rouge! (Crucicat)

    C'est un modèle de Dutch Treat Designs, brodé à l'origine vers 1870 dans les orphelinats créés par Georges Müller dans la ville de Bristol (Angleterre).

    Ces échantillonneurs servaient de pièce d'apprentissage puis de référence pour les petites orphelines qui allaient ensuite se "placer" comme aides lingères dans les maisons bourgeoises.

    Elles apprenaient ainsi à "marquer" le linge de leurs employeurs (lettres et chiffres) et aussi à l'agrémenter avec des frises et de petits sujets généralement placés en partie basse du sampler.

    A bientôt pour la suite!


  • En attendant la fin de "SAW 1842", je vous présente la ravissante Alice...

    "Alice se repose sur un talus lorsqu’elle voit passer un lapin blanc vêtu d’un gilet, visiblement pressé. Elle décide de le suivre et, sans hésitation, s’engouffre à sa suite dans un terrier." (Lewis Caroll)

    Alice... une nouvelle aventure! (Crucicat) 

    Les Aventures d’Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll, Alice et le lapin, illustration par Arthur-Rackham, 1908. Gallica - BnF

    Ce n'est encore qu'une ébauche - mais voyez combien elle est jolie penchée avec plein de curiosité au-dessus du terrier...

    Alice... une nouvelle aventure! (Crucicat)

    Alice... une nouvelle aventure! (Crucicat)

    Mr Lapin n'est pas encore présent sur la toile - ce sera à la prochaine photo.. j'ai intérêt à ne pas l'oublier!

    (C'est un modèle d'AuryTM: "Alice"...)

    A bientôt!

     


  • Et voici donc la fin de ma Christin toute colorée - qui laisse la place à "SAW" aux tons beaucoup plus classiques..

    C. Westfahl, brodée d'une traite... totalement addictive!

    "Christin Westfahl" terminée... bienvenue à "SAW Sampler"!

     

    Voilà le début de "SAW 1842" aux couleurs rappelant presque l'automne à venir... rien à voir avec le précédent!

    "Christin Westfahl" terminée... bienvenue à "SAW Sampler"!

     

    C'est un modèle de "Threadwork Primitives, avec un tout petit peu de points spéciaux (du satin classique, du rice stitch et du satin en biais):

    "Christin Westfahl" terminée... bienvenue à "SAW Sampler"!

    Au prochain épisode!

     

     


  • Et voilà... la récolte des fournitures est quasi terminée - il va être temps de se lancer!

    De tout un peu... beaucoup de tout et plein de peu!

    Des applications perlées achetées toutes montées à un prix dérisoire: quand on voit le coût d'une simple boite de sequins aujourd'hui (et fabriqués hors d'Europe!) mieux vaut opter pour cette solution!

    Car ces applications sont réalisées avec des perles, des sequins, des embellissements de nacre, etc... et le tout d'une très grande qualité. Un peu de travail pour les découdre et les classer ensuite - mais le résultat en vaudra la peine!

    Des dentelles anciennes, du tulle (ancien aussi) délicatement rebrodé, du perlé de soie acheté en lot à un prix minuscule - comme d'ailleurs les rubans de soie.

    Des fils divers et de la soie ultra fine à broder, de la chenille de soie et des laines à broder (pas sur la photo) pour réaliser les embellissements sur couture.

    Des coupons de lin déjà rebrodés en fil épais qui seront à embellir avec des perles, de la nacre, du fil précieux.

    Des applications anciennes, des rubans, soutaches et galons...

    La folie du Crazy... suite... (Crucicat)

    La folie du Crazy... suite... (Crucicat)

    La folie du Crazy... suite... (Crucicat)

    La folie du Crazy... suite... (Crucicat)

    La folie du Crazy... suite... (Crucicat)

    Et tout ça pourquoi?

    Eh bien, ce sera sans doute au départ une pièce pas trop grande, comme celle-ci:

    La folie du Crazy... suite... (Crucicat)

    (Image sous Copyright Gipsy Quilt)

    Bien entendu, il est hors de question que ma première tentative soit aussi aboutie que cette merveille! Mais c'est une bonne source d'inspiration pour réaliser un petit format..

    Et dans le livre consacré au Crazy (cité dans le précédent billet sur ce sujet), il existe des propositions d'assemblages toutes prêtes, comme celle-ci:

    La folie du Crazy... suite... (Crucicat)

    Bon... maintenant il va falloir y aller! Et commencer par faire des essais d'assemblages de tissus sur la pièce "de fond" pour construire le projet.

    Puis coupe des différents morceaux et couture traditionnelle "à la main" avant de démarrer le plus passionnant: les embellissements..

    Au prochain épisode!


  • J'espère bien que non - que ce n'est pas le début d'une nouvelle marotte!

    Car le monde de nos Poupées est infini..

    Deux jolis minois de porcelaine m'ont fait craquer sur un vide-grenier.. et c'est le début d'une nouvelle aventure.

    Elles étaient dans un bien mauvais état, les petites.. les cheveux plumés et en bataille, les vêtements hors d'usage... bref elles appelaient très fort "au-secours"!

    Et de plus, leur prix de un et respectivement deux euros (!) faisait qu'on pouvait leur imaginer une nouvelle vie sans trop risquer sa bourse.

    Leurs visages étaient par contre tout frais et très joliment dessinés - rien à reprendre.

    L'opération "sauvetage" a donc commencé par leur ôter leur vilaine chevelure et acheter deux belles perruques ce qui a totalement transformé leur aspect... il en faut peu parfois!

    Mes poupées... le début d'une nouvelle folie? (Crucicat)

    Mes poupées... le début d'une nouvelle folie? (Crucicat)

    Mais une belle chevelure sans garde-robe neuve... qui s'en contenterait?

    Alors, j'ai trouvé de la mousseline, bien légère et aérienne, pour réaliser ceci:

    Mes poupées... le début d'une nouvelle folie? (Crucicat)

    Ahhh.. sublime, n'est-ce pas? Le modèle se suffit à lui-même: pas besoin de rajout de dentelles ou autres fanfreluches, tout est dans la cascade de volants dans ce tissu si léger, les manches gigot et le volant froncé à l'encolure..

    Bon, ce n'est pas gagné - car les ourlets roulottés main... bref...

    Mais ces deux si jolies demoiselles valent bien quelques efforts de couturière, n'est-ce pas?

    La suite bientôt!

     

     


  • Et voici la belle Christin bien avancée!

    Christin Westfahl... suite! (Crucicat)

    Christin Westfahl... suite! (Crucicat)

    Ces multiples changements de coloris font que l'on ne s'ennuie jamais!

    Et c'est passionnant de voir l'ouvrage se révéler petit à petit sous l'aiguille..

    Une omission à réparer dans le dernier billet qui présentait d'autres exemples d'alphabets tout colorés - voici un très joli sampler proposé en ce début d"année par le Blog de l'Atelier "Soed Idee":

    Christin Westfahl... suite! (Crucicat)

    Ce Blog organise régulièrement des SAL gratuits pour des "anciens" faisant partie de leur collection - organisé par étapes, le SAL dévoile le modèle petit à petit.

    Et il y a aussi des SAL pour des compositions modernes!

    Ce sont toujours de très beaux ouvrages, en voici quelques uns (reproductions d'anciens):

    Christin Westfahl... suite! (Crucicat)

    Christin Westfahl... suite! (Crucicat)

    Christin Westfahl... suite! (Crucicat)

    Christin Westfahl... suite! (Crucicat)

     A tout bientôt!

     


  • Eh bien voilà... terminé "MA Dutch"... un nouveau démarrage!

    Ce sera Christin Westfahl, un joli sampler très coloré mis en grille sous la marque "Smoky Mountain Stitches".

    Christin Westfahl circa 1840 de Donna West (Crucicat)

    En ces temps difficiles pour obtenir des nouveautés en provenance des USA, l'avantage de cette créatrice (Donna West) est de diffuser des modèles PDF..

    Ses reproductions ne sont pas toutes proposées sous ce format mais quelques unes de ses grilles dématérialisées sont vendues sur eBay à un prix raisonnable... et sans frais de port bien entendu, bel avantage!

    Voici le matériel réuni pour la broderie - toujours du 1/1 sur lin 11 fils et un mélange de cotons teints main à peine nuancés associés à des soies anciennes - et en suivant, le démarrage:

    Christin Westfahl circa 1840 de Donna West (Crucicat)

    Christin Westfahl circa 1840 de Donna West (Crucicat)

    C'est un très grand plaisir que de broder ces alphabets aux multiples coloris!

    En voici quelques autres:

    Ceux d'Anna Thies 1853, mis en grille par Permin - avec son adorable chaton jouant avec une pelote rouge..

    Christin Westfahl circa 1840 de Donna West (Crucicat)

    Puis ceux brodés par Lydia Foster (née en 1783) et mis en grille par Sheepish Designs:

    Christin Westfahl circa 1840 de Donna West (Crucicat)

    Le troisième alphabet brodé par Juliette Petit (date inconnue), collection privée et reproduction en grille assurée par l'une des brodeuses du Forum "Nos Jours de Brodeuses":

    Christin Westfahl circa 1840 de Donna West (Crucicat)

    Ou bien l'alphabet brodé par Sarah Watson en 1859, transcription de Whilst Iris Naps Designs. Cette créatrice propose également toutes ses grilles au format PDF et a de très jolies choses à son catalogue.. allez voir!

    Christin Westfahl circa 1840 de Donna West (Crucicat)

    A tout bientôt pour la suite de Christin!

     

     


  • Hier - une bien belle après-midi m'a permis de terminer "MA" en brodant à l'extérieur avec une température idéale... le rêve!

    "MA Dutch"... suite et fin! (Crucicat)

    Mine de rien... il est tout bien rempli, avec plein de petits motifs à changements de coloris!

    Comme toujours, ces petits sujets ne sont pas placés de manière organisée - se juxtaposant parfois sans même un fil d'écart - mais c'est tout le charme de ces anciens dont la composition n'est jamais parfaitement logique..

    C'est donc le dernier modèle d'une série de sept entamée début Avril - et voici les six autres:

     

    Il y avait "Elizabeth Wipp 1826" de The Goode Huswife - avec son cerf tout fier et le magnifique paon.. et aussi la signature avec ces caractères si particuliers:

    "MA Dutch"... suite et fin! (Crucicat)

     

    "ESH 1783" de Examplars from the Heart: monochrome "rouge géranium" avec ses grandes lettres bien alignées et ensuite tout le reste plutôt désordonné et même... sans doute pas vraiment achevé dans le bas!

    "MA Dutch"... suite et fin! (Crucicat)

     

    "Katrina Otri 1799" de Barrick Samplers - de jolies coloris tout doux et peu courants, encore un "Dutch" où l'on retrouve la multitude de petits bouquets ainsi qu'un bel arbre aux oiseaux:

    "MA Dutch"... suite et fin! (Crucicat)

     

    "Magdalena Schäfer 1886" de Handwork: un beau petit ouvrage d'influence allemande avec son alphabet bien en désordre lui aussi et deux gros oiseaux dans le bas - un peu "vide" également.. plus d'inspiration pour la petite brodeuse?

    "MA Dutch"... suite et fin! (Crucicat)

     

    "Jane E. Horton" de NeedleWork Press - à la forme toute en longueur et très particulière, avec les deux cartouches de signature et âge disposés à la verticale de chaque côté:

    "MA Dutch"... suite et fin! (Crucicat)

     

    Et enfin... "Hedwig Hirsch 1892" de Handwork - aux classiques coloris en bleu et rouge sombres avec juste une touche de crème pour le gros oiseau du haut. L'ajout de jolies frises bicolores, de couronnes et de petits animaux lui donne beaucoup de charme!

    "MA Dutch"... suite et fin! (Crucicat)

     

     


  • Vous ne verrez pas souvent de création moderne dans mes en-cours...

    Mais des reproductions d'anciens - oh oui! Et à foison..

    Voici "MA Dutch" de Threads of Gold - brodé en 1/1 sur lin 11 fils avec peu de coloris comme souvent pour ce type  de samplers.

    Il n'est pas daté et la signature se résume à ces initiales "MA" répétées deux fois - mais le petit cheval rigolo et tout de travers avec son cavalier pas très droit non plus m'ont fait craquer!

    (clic plus zoom pour mieux le voir en haut à droite..)

    "MA Dutch"

    Il est brodé en soies anciennes - appelées aussi "soies des religieuses" car elles servaient à broder les vêtements liturgiques et le linge d'autel.

    Il y a donc réinterprétation par rapport à la grille de couleurs de la reproductrice, codée en mouliné DMC - mais les soies anciennes ont des coloris qui s'adaptent très bien à ce type d'ouvrages anciens..

    Par exemple, le célèbre  "Dutch Beauty" datant de 1790 et mis en grille par Permin est brodé avec quelques coloris seulement - une palette que l'on retrouve presque telle quelle sur beaucoup de samplers de cette origine et de cette époque: bois de rose, or, un ou deux verts tirant sur le jaune, tête de nègre, bleu-gris, beige sable...

    Et pourtant... le résultat est magique!

     "MA Dutch"

     "MA Dutch"

    De même pour "Maria de Hullu 1783", une référence pour ce type d'ouvrages - avec ses myriades d'oiseaux, son petit bonhomme et sa charrue, ses deux micro chiens, le moulin et son meunier, la Vierge de la Liberté, Caleb et Josuah, la magnifique maison typique du Nord de l'Europe, le bateau et ses marins (dont la tradition voulait que leur nombre corresponde au nombre d'enfants de la famille)... et ses innombrables bouquets sans oublier le superbe arbre aux oiseaux du bas..

    "MA Dutch"

    "MA Dutch"

    Bon... "MA Dutch" n'a rien à voir en taille avec les deux "monuments" ci-dessus... mais une fois terminé, il sera bien beau quand même!

    J'ai choisi un petit format car je brode par "sessions" en ce moment: des séries de sept ou huit ouvrages conduits ensemble et démarrés généralement  sur le même coupon de toile.

    Pas trop grands et souvent monochromes ou avec peu de coloris pour ne pas compliquer la tâche - cela permet de ne pas se lasser d'un grand ouvrage unique... comme l'a si bien deviné une copine brodeuse qui se reconnaitra si elle passe par ici!

    "MA Dutch" est le dernier d'une série de sept... au prochain épisode vous le verrez donc achevé et présenté avec ses six "compagnons"... à tout bientôt!


  • Tout d'abord... bonjour à toutes!   Ma dernière folie.. le "Crazy"..  Et un merci tout spécial à Karine pour son accueil..

     

    Ma dernière folie.. le "Crazy"..

    Depuis peu, je suis tombée amoureuse des "Crazy Patchs"..

    Et je croyais naïvement que ce type d'assemblage était moderne - issu d'un courant de "patcheuses" qui voulaient se libérer de lignes trop rigides... mais que nenni!

    Cette technique remonterait à plusieurs siècles et les assemblages pouvaient se faire à partir de tissus précieux ornementés de perles, pompons, paillettes et autres - c'étaient alors des ouvrages d'apparat, destinés avant tout à décorer un salon et y être admirés.

    Mais aussi plus utilitaires - en pièces de laine et autres tissus récupérés puis assemblés toujours sans doublure ouatinée mais déjà plus utilisables dans la vie de tous les jours pour servir de dessus de lit ou plaid à la saison froide..

    Une anecdote rapporte que l'engouement était tel pour les morceaux de soie à insérer dans les compositions que les cigarettiers aux USA intégraient de petits bouts de cette matière à leurs paquets de cigarettes: cela leur permettait de doper leurs ventes en passant par les dames... qui incitaient leurs maris à acheter ces paquets pour en récupérer le précieux matériau qu'elles utilisaient pour leurs ouvrages!

    L'assemblage de base se fait sur une pièce de tissu fin avec une couture à la main  même s'il est bien sûr possible aujourd'hui de coudre à la machine! Et les coutures d'assemblage seront ensuite rebrodées par-dessus.

    Qu'ils soient en brocart, soie, velours, gaze, taffetas... ou en matériaux plus classiques, les Crazy sont toujours abondamment embellis par à minima des broderies sur les coutures d'assemblage des pièces.

    Il existe des dizaines de points utilisables - pour la plus-part exécutés avec des fils assez épais pour bien ressortir sur les tissus: coton perlé, laine, chenille, mouliné utilisé avec plusieurs brins à la fois..

    Et bien sûr tous les autres embellissements imaginables en laissant libre cours à sa créativité: fils précieux, perles sequins et paillettes, mais aussi petites pièces brodées ou peintes, rubans travaillés, dentelles fines..

    Dans son livre "The Magic of Crazy Qulting", J. Marsha Mitchler nous présente des Crazy issus des milieu et fin du XIXé siècle, conservés par des Musées du Maine - en voici quelques uns.

    Les pièces de tissu sombres de celui-ci sont rehaussées de broderies contrastantes dont certaines ont pour thème les oiseaux nocturnes... et même un beau croissant de lune!

     Ma dernière folie.. le "Crazy"..

    Un autre Crazy ancien avec peu d'insertions sombres rebrodées - mais une manière particulière d'exécuter les broderies ornementales; elles sont faites sur le pourtour intérieur de chaque pièce et non pas à cheval sur les coutures.

    Ma dernière folie.. le "Crazy"..

    En voici un en laine, avec uniquement des broderies ornementales sur coutures d'assemblage.. Mais cela n'enlève rien à son caractère dû aux pièces de tissu à motifs: carreaux, rayures...

    Ma dernière folie.. le "Crazy"..

    Un thème récurrent des Crazy: le motif en forme d'éventail. Là aussi, peu d'ornementation à par la broderie sur couture - mais les points utilisés sont riches et diversifiés.

    Ma dernière folie.. le "Crazy"..

    Celui-ci est adorable, avec ses riches et nombreuses broderies dispersées sur presque toutes les pièces de tissu..

    Ma dernière folie.. le "Crazy"..

    Vous l'aurez compris... admirer toutes ces merveilles issues des temps passés m'a donné une furieuse envie de me lancer..

    Je vais m'aider pour cela de l'ouvrage cité plus haut qui comporte plusieurs patrons d'assemblages rebrodés - un bon moyen pour débuter sans trop faire d'erreurs..

    Et dans ce but, j'assemble et collecte depuis des semaines des tissus, dentelles, fils, perles et bien d'autres choses que je vous présenterai lors du prochain article!

    A tout bientôt!